20220610-creaFaust-logo-v1-long-noirColo

Double-Merle : il faut que ça se sache !

Le 17/07/2022 par Faust, dans Atelier créatifNature

20220701-ligne-1080px
double merle chien chiot

Hey !

Il y a quelques années, mon compagnon et moi avons décidé d’être famille d’accueil pour offrir une seconde chance à un chien.
Bon, au final on s’est retrouvé avec une mère et ses deux chiots…MAIS aucun regret. Je suis allé les chercher à Béziers auprès de l’association Felis Canis (34), qui faisait le relais avec l’association Z’aide aux z’animaux (83) qui les avait pris en charge.
Z’aide aux z’animaux
Felis Canis

double merle chien chiot

Je n’avais alors jamais entendu parler de gêne double-merle.

Ce petit monde avait été expulsé d’un élevage de bergers à la mode. Pourquoi ? Le fait que les chiots soient aveugles y était probablement pour quelque chose, mais les réponses de l’éleveur sont restées exhaustives.

double merle chien chiot

L’état de la mère m’a laissée sans voix. Pour une adorable chienne de 2 ans qui était sensée être en pleine forme, on aurait presque pu entendre les os s’entrechoquer. On nous avait prévenus qu’elle faisait de la défense de ressources avec la nourriture. Quand on est aussi épaisse qu’une feuille de papier, ça peut se comprendre…

 

Malheureusement, la tension était trop forte entre notre chien et elle (défense des petits, qui voulaient jouer avec notre gros, mais maman grogne, alors les petits…argh !). Nous avons limité les risques en la transférant dans une autre famille d’accueil.
Et voilà que nous nous retrouvons avec ces deux petits double-merle.

double merle chien chiot

L’association Z’aide aux z’animaux qui a sauvé ces chiens nous a alors expliqué que cette situation n’était pas si rare.
Il faut partir du phénomène de mode : le chien de robe merle est très apprécié, et souvent vendu à prix plus élevé.

Accoupler deux chiens de cette même couleur donne plus de chances d’avoir une portée comptant plus de chiots de robe merle.
Mais quel est le problème me direz-vous ?

double merle chien chiot

Il y aura dans cette portée une grande probabilité qu’un quart soit atteint d’handicaps.

Malgré l’interdiction récente émise par la Société Centrale Canine, certains éleveurs continuent de procéder ainsi en connaissance de cause, et. Sans parler des particuliers, moins contrôlés.
Il arrive que les petits porteurs du gêne soient tout simplement euthanasiés pour ne garder que les chiots sains.
Sur des sites comme le bon coin, on peut parfois trouver des bébés vendus à prix d’or, irrésistibles avec leur bouille blanche aux yeux clairs…sans mention de leur handicap. Des familles se retrouvent face à un chiot sourd, aveugle, ou les deux, sans aucune préparation. Certains assument et se forment sur le tas, d’autres font l’impasse. Et c’est bien évidemment toujours les mêmes qui trinquent…

Au vu de la popularité de la robe merle, les éleveurs de races comme le bouledogue se sont mis à vouloir en produire. D’où la nécessité de sensibiliser largement aux conséquences de cet effet de mode.

Des éleveurs peu scrupuleux, il y en aura malheureusement toujours.
Cependant, j’ai espoir que les futures adoptions soient plus responsables et faites en connaissance de cause grâce à une sensibilisation à ce phénomène encore trop peu connu.

chien chiot content

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cette excellente interview :
Interview
Et à suivre l’association Blanc comme neige qui lutte pour cette cause.

Merci encore à l’association Z’Aide aux z’animaux, que je recommande chaudement.

PS : l’un des chiots m’a eu dès le premier jour…mon petit Banzaï, presque 3 ans et toutes ses dents à défaut de ses yeux!

merle

Et pour info, Maman Nala a trouvé une très chouette famille qui la rend heureuse. Et Sista Shenzi vit maintenant la belle vie en compagnie de 3 copains.
Les histoires qui finissent bien, ça fait quand même plaisir.

20220701-ligne-1080px